de groupe
de groupe
Vous n'avez pas trouvé la réponse à la question que vous vous posez? Contactez-nous.
VOYAGES, DÉCOUVERTES & ACTIVITÉS POUR VALIDES & MOINS VALIDES
HISTORIQUE & OBJECTIF
L'ASBL Décalage favorise la rencontre entre les personnes valides et les personnes présentant un handicap moteur en organisant des voyages et des activités de loisirs. Elle a été créée à Bruxelles en 2001 par un groupe d'amis passionnés de voyages, dont certains étaient des personnes handicapées.
Ceux-ci souhaitaient décloisonner les relations entre adultes valides et moins valides et ont toujours pensé qu'un tel rapprochement conduit à un enrichissement mutuel:
POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP PHYSIQUE
De nombreuses possibilités de loisirs s’offrent aujourd’hui à ces personnes mais un manque d’information ou d’encadrement empêche encore beaucoup d’entre elles de mener une vie sociale épanouie. L’association travaille à promouvoir ces activités en cherchant à reculer les limites de ce qui est communément considéré comme possible par l’entourage et souvent par la personne elle-même. L’association veille également à en limiter le coût au maximum de façon à permettre au plus grand nombre d’y participer.
POUR LES PERSONNES VALIDES
Grâce à un encadrement approprié, l'association cherche à montrer que la présence d'une ou de plusieurs personnes handicapées dans un groupe ne limite nullement les possibilités offertes pendant les séjours ou les activités. Le partage de goûts communs, la même envie de découvrir un pays et une culture ou d’assister à un spectacle permettront de nouer une véritable relation avec la personne handicapée. A partir de là, se noueront, ou ne se noueront pas, des liens entre personnes par affinité et non pas parce que les uns ont besoin des autres.
FONCTIONNEMENT
À l'exception d'une employée ACS à temps-plein, l'ASBL Décalage fonctionne uniquement sur base de bénévolat de personnes motivées et responsables : accompagnateurs, chauffeurs des minibus, aides-soignantes, infirmières, maintenance informatique...
Nous n'avons pas de subsides pour organiser les voyages ou parer aux frais de ceux-ci. Toutefois, nous avons pu acquérir au fil des ans du matériel adapté nécessaire à notre activité grâce à des interventions ponctuelles de la part d'organismes publics (tels que CAP48, le PHARE,...) ou privés. Pour plus d'infos, consultez notre FAQ.