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Haut de page - FAQ
Public cible
   PUBLIC CIBLE  

​ QUEL EST NOTRE PUBLIC CIBLE ? 

Nous organisons des loisirs et voyages pour personnes à mobilité réduite (se déplaçant en chaise roulante, en béquilles, souffrant de maladies dégénérescentes, seniors,...) mais aussi pour personnes valides désireuses de participer activement à l'intégration des personnes moins valides dans les milieux culturels et de loisirs.

 

​ QUEL EST L'ÂGE MOYEN DE NOS MEMBRES ? 

Bien que la majorité se situe entre 50 et 75 ans, nos membres sont âgés de 18 à 80 ans. Chacun est donc le bienvenu.

 

 POURQUOI NOUS OCCUPONS-NOUS SEULEMENT DE PERSONNES ADULTES SOUFFRANT D'UN HANDICAP MOTEUR ? 

Nos bénévoles ne sont pas formés pour encadrer des enfants ou des personnes portant un autre handicap. Les visites guidées que nous faisons lors des expositions par exemple ne sont pas adéquates pour une personne malvoyante ou présentant une déficience mentale. Toutefois, une personne présentant une légère déficience mentale ou un problème visuel partiel sera toujours la bienvenue si elle sait s'intégrer au groupe. Les enfants mineurs de nos membres sont également les bienvenus lors des activités et des voyages que nous organisons mais ils seront sous la seule responsabilité de leurs parents.

 

Fonctionnement
   FONCTIONNEMENT  

 SOMMES-NOUS SUBSIDIÉS ? 

A l'exception de notre employée temps-plein dont le salaire est pris en charge à raison de 95% par Actiris (ACS - Agent Contractuel Subsidié), nous ne bénéficions d'aucun subside récurent pour nous soutenir que ce soit pour les voyages, les activités, le matériel adapté ou les frais de fonctionnement. Nous devons régulièrement entrer des dossiers auprès d'organisme publics ou privés pour l'acquisition de nouveau matériel adapté, le remplacement de nos minibus ou encore nos ateliers de cyclo-danse.

 

 SOMMES-NOUS UNE AGENCE DE VOYAGE ? 

Non. L’asbl Décalage agit en qualité d'association au profit de ses membres et ne peut en aucun cas être assimilée à une agence de voyage à vocation commerciale. Le membre est donc avisé de ce que l'association ne répond pas aux exigences légales et commerciales d'une agence de voyage (responsabilité, prestations, garanties,...), même si elle s'engage à mettre tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des voyages et le bien-être des voyageurs.

 

 NOUS DÉPLAÇONS-NOUS À VOTRE DOMICILE POUR UNE PRISE DE CONTACT ? 

Non. Étant seulement 2 personnes à travailler au bureau il ne nous est pas possible de donner un RDV à domicile. Cependant, nous pouvons nous rendre dans une institution si plusieurs résidents sont intéressés par nos voyages/activités.

Cotisation
   COTISATION  

 VOUS VOUS AFFILIEZ POUR LA PREMIERE FOIS 

Référez-vous aux explications données à la page Devenir membre. Votre cotisation sera effective toute l'année calendrier. Vous recevrez un rappel de cotisation en début d'année suivante.

 VOUS AVEZ DÉJÀ ÉTÉ AFFILIÉ(E) 

Vous recevrez chaque début d'année un rappel de cotisation.

 JE N'AI PAS D'ADRESSE EMAIL. POURQUOI DOIS-JE PAYER UN SUPPLÉMENT DE 10€ DE COTISATION ? 

Le supplément est utilisé pour les frais d'impression et d'envoi de notre newsletter et de tout autre courrier.

Bénévolat
   BÉNÉVOLAT  

 LES BÉNÉVOLES SONT-ILS DÉFRAYÉS ? 

En dehors des voyages où la participation du bénévole est prise en charge totalement ou partiellement, nous ne remboursons pas les frais d'essence ou de transport pour vous rendre à l'aéroport, sur les lieux des activités ou encore à notre bureau. L'asbl Décalage ne prend pas non plus en charge les frais de nourriture lors des activités, c'est pourquoi nous recommandons d'apporter votre pique-nique (sauf mention contraire).

 

 LES BÉNÉVOLES DOIVENT-ILS ÊTRE EN ORDRE DE COTISATION ? 

Il est obligatoire d'être en ordre de cotisation pour les bénévoles. Bien sûr vous pouvez d'abord participer à une ou deux de nos activités pour voir si le bénévolat proposé vous convient avant de vous mettre en ordre de cotisation.

 

 LES BÉNÉVOLES DOIVENT-ILS PAYER LE TRANSPORT POUR LES ACTIVITÉS ? 

Le transport en minibus des bénévoles lors des activités est pris en charge par les personnes qu'ils accompagnent.

 

 LES BÉNÉVOLES DOIVENT-ILS PARTICIPER À TOUTES LES ACTIVITÉS ? 

Pas du tout. Vous participez aux activités, à la gestion journalière ou aux voyages selon vos désirs et vos disponibilités.

Activités
 ACTIVITÉS 

 FAUT-IL ÊTRE MEMBRE POUR PARTICIPER AUX ACTIVITÉS ? 

Non, cela n'est pas obligatoire. Cependant les personnes non-membres paient quelques euros de plus que les membres en ordre de cotisation. Si vous participez souvent à nos activités, il vous sera plus avantageux de vous faire membre. 

 

 POURQUOI PROPOSONS-NOUS UN TRANSPORT AVEC POINT DE RDV ? 

Il nous est impossible de venir chercher et de raccompagner chaque personne à son domicile. Il vous faudra donc arriver à vous rendre jusqu'au point de RDV d'où tout le groupe part ensemble en minibus adapté. 

 

 J'AI BESOIN D'UN BÉNÉVOLE POUR POUSSER MA CHAISE LORS D'UNE ACTIVITÉ. COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ? 

Nous vous trouverons une personne pour vous aider. Quelquefois cela sera gratuit, quelquefois il faudra rajouter le prix fixé pour les accompagnateurs des PMR par les organisateurs de l'évènement ainsi que, si nécessaire, le prix du transport.

 

 PUIS-JE VENIR AVEC DES MEMBRES DE MA FAMILLE OU DES AMIS ? 

Oui, nous vous accueillons volontiers avec votre famille ou vos amis.

 

 DE QUELLE TAILLE SONT LES GROUPES PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS ? 

Cela dépend de l'intérêt porté à l'activité en question mais en général nous sommes entre 12 et 18 personnes (bénévoles inclus). Cela nous permet de garder une dimension humaine au groupe et de pouvoir échanger avec tous.

 

 QUELS TYPES D'ACTIVITÉS PROPOSONS-NOUS ? 

La plupart des activités sont relatives à la culture (musées, expos, visites de monuments, patrimoine belge...). Nous pouvons toutefois proposer des activités conviviales, ludiques ou sportives (festival, piscine, paramoteur,...)

 

Voyages de groupe
   VOYAGES DE GROUPE  

 POURQUOI N'AVONS-NOUS PAS DE CATALOGUE ? 

Car nous ne sommes pas une agence. Nous choisissons les destinations en fonction de l'intérêt et des demandes de nos membres. Un voyage est organisé quand il est annoncé officiellement dans notre newsletter.

 

 QUEL EST LE PRIX PAR PERSONNE POUR UN VOYAGE DE GROUPE ? 

Cela dépend de la durée et de la destination de celui-ci (week-end, city-trip d'une semaine ou voyages lointains). Pour les voyages lointains d'une durée de 3 semaines qui sont les plus chers (entre 18 et 21 jours), nous essayons de ne jamais dépasser 2750€/personne, puisque les PMR doivent aussi prendre en charge leur accompagnateur. Nous privilégions les pique-niques à midi pour ne pas trop dépenser. 

 

 QUE COMPREND LE PRIX ? 

Sauf mention contraire, le prix comprend : le vol aller/retour, les taxes d'aéroport, les transferts et transports sur place, l'hébergement en chambre double (lit jumeaux), les petit-déjeuners, les visites, les frais d'encadrement et d'organisation. A ceux-ci doit s'ajouter la marge ASBL (entre 50€ et 300€/personne selon la destination).

 QUE NE COMPREND PAS LE PRIX ? 

Sauf mention contraire, le prix ne comprend pas : le trajet de votre domicile à l'aéroport ni de l'aéroport à votre domicile, les repas des midis et du soir, les boissons, les dépenses personnelles et les assurances.

 PUIS-JE VOYAGER AVEC UN SCOOTER OU UNE VOITURETTE ÉLÉCTRIQUE ? 

Vous ne pourrez voyager qu'avec une chaise manuelle pliable ou manuelle motorisée pliable (type Alber E-fix) pour des raisons de logistique.

 POURQUOI NOS VOYAGES SONT-ILS SEULEMENT OUVERTS AUX PERSONNES AVEC UN HANDICAP MOTEUR ? 

Nos accompagnateurs ne sont pas formés pour encadrer d'autres types d'handicap.

 JE SUIS VALIDE ET J'AIMERAIS PARTICIPER À UN VOYAGE SANS ÊTRE ACCOMPAGNATEUR 

Bien sûr. Nos voyages sont ouverts tant aux valides qu'aux moins valides. Une solidarité envers le groupe est cependant demandée. Pour un même voyage, vous paierez beaucoup plus cher en passant par une agence que si vous partez avec nous.

 

Voyages à la carte
   VOYAGES À LA CARTE  

 POURQUOI NE PROPOSONS-NOUS PAS DES DESTINATIONS FIXES ? 

Car nous ne sommes pas une agence de voyages et nous ne répondons qu'aux désirs de nos membres. 

 

 QU'EST-CE QU'UN VOYAGE À LA CARTE "OUVERT" ? 

Vous choisissez une destination mais vous avez envie de voyager avec une ou d'autres personnes (cela réduit aussi le prix). Nous proposons donc la destination choisie à nos membres. Libre à vous d'accepter ou non la participation des personnes intéressées.

 

 QUEL EST LE PRIX PAR PERSONNE POUR UN VOYAGE À LA CARTE ? 

Cela dépend de la durée et de la destination de celui-ci. 

 

 QUE COMPREND LE PRIX ? 

Sauf mention contraire, le prix comprend : le vol aller/retour, les taxes d'aéroport, les transferts et transports sur place, l'hébergement en chambre double (lit jumeaux), les petit-déjeuners, les repas de midi et du soir des accompagnateurs (sur base d'un budget fixe et bon marché), les visites, les frais d'encadrement et d'organisation. A ceux-ci doit s'ajouter la marge ASBL (entre 50€ et 300€/personne selon la destination).

 

 QUE NE COMPREND PAS LE PRIX ? 

Sauf mention contraire, le prix ne comprend pas : le trajet de votre domicile à l'aéroport ni de l'aéroport à votre domicile, les repas des midis et du soir des personnes moins valides (vous dépensez ce que vous voulez), les boissons, les assurances, les dépenses personnelles.

 

 PUIS-JE VOYAGER AVEC UN SCOOTER OU UNE VOITURETTE ÉLECTRIQUE ? 

Cela dépend. Le scooter reste à éviter, mais si nous voyageons avec notre minibus il est possible de prendre une voiturette électrique. Si le voyage se fait en avion et que vous avez absolument besoin d'une voiturette, il faudra veiller à ce que celle-ci ne dépasse pas les dimensions permises et que la batterie soit conforme aux normes de la compagnie. Il faudra aussi prendre une assurance pour celle-ci en cas de dégradation lors du vol.

 

 POURQUOI NOS VOYAGES SONT-ILS SEULEMENT OUVERTS AUX PERSONNES AVEC UN HANDICAP MOTEUR ? 

Nos accompagnateurs ne sont pas formés pour encadrer d'autres types d'handicap. Cependant, si vous avez un autre handicap et que vous avez déjà un accompagnateur approprié, n'hésitez pas à nous contacter et nous parlerons ensemble de votre projet.

Accompagnateurs
   ACCOMPAGNATEURS  

 JE SUIS PMR ET JE SAIS ME DÉBROUILLER SEUL AU QUOTIDIEN. POURQUOI DOIS-JE PRENDRE UN ACCOMPAGNATEUR POUR UN VOYAGE ? 

Afin de pouvoir vous faire profiter au mieux de votre temps sur place et voir le plus de choses possibles, le rythme de nos voyages est assez soutenu. Les accompagnateurs ont la tâche de pousser votre chaise de tôt le matin jusqu'à tard le soir. C'est la partie la moins facile pour eux. Nous pouvons passer par des sols inégaux, des pavés, des pentes difficiles. Même si au quotidien vous savez vous déplacer sans chaise roulante, celle-ci demeure indispensable pendant les voyages. A noter également que l'accompagnateur aide à votre transfert, à transporter vos bagages, à faire votre toilette si besoin et vous assister 24h/24. La présence des accompagnateurs aide également à aborder les passages difficiles qu'une personne seule en chaise ne peut pas appréhender. Le fait de vous déplacer en chaise motorisée ne vous dispense pas de prendre un accompagnateur.

 

 PUIS-JE PARTAGER UN ACCOMPAGNATEUR ? 

Cela dépend du voyage, si le programme s'y prête (séjour Farniente, week-end,...) et du type de chaise que vous utilisez. Ce cas se présente toutefois rarement.

 

 POURQUOI L'ASBL DÉCALAGE NE PROPOSE PAS DES ACCOMPAGNATEURS GRATUITEMENT ? 

Nous ne sommes en aucun cas subsidiés pour prendre en charge les coûts relatifs aux accompagnateurs. De plus, nos accompagnateurs ne sont pas rémunérés et se rendent disponibles pour nos voyages plusieurs fois par an. Pour palier à des coûts trop importants, nous organisons les voyages nous-même en évitant le plus possible les intermédiaires. Nous sommes conscients que cela reste une somme conséquente, mais voyager coûte cher !

 COMMENT SUIS-JE PROTÉGÉ(E) SI MON ACCOMPAGNATEUR SE DÉSISTE AU DERNIER MOMENT ? 

Avant l'inscription officielle (que nous effectuons une fois que le prix total est connu), une convention entre les personnes accompagnantes et accompagnées est signée. Cette convention précise ce que la personne accompagnée prend en charge pour son accompagnateur. L'accompagnateur s'engage irrévocablement à accompagner la personne demandeuse. En cas de désistement de l'accompagnateur dont le motif n'est pas couvert par l'assurance annulation, celui-ci s'engage à couvrir tous les frais inhérents à son désistement. 

 

 DOIS-JE OBLIGATOIREMENT PRENDRE UN ACCOMPAGNATEUR DE L'ASSOCIATION ? 

Non pas du tout. Vous pouvez bien évidemment voyager avec un ami ou encore un membre de votre famille. Ce dernier devra tout de même être solidaire envers le groupe tout comme les accompagnateurs proposés par l'asbl.

Assurances
   ASSURANCES  

 JE N'AI PAS D'ASSURANCES VOYAGE. CELLES-CI ÉTANT OBLIGATOIRES, COMMENT PUIS-JE FAIRE ? 

Nous vous proposons plusieurs formules d'assurances temporaires (Assistance et Rapatriement + Annulation et Rupture de vacances) à un prix compétitif par le biais de Mapfre Assistance (anciennement L'Européenne), même si vous avez une maladie préexistante.

 

 POURQUOI VAUT-IL MIEUX ÊTRE ASSURÉ AUPRÈS DE LA MÊME COMPAGNIE QUE MON BINÔME ? 

L'accompagné et l'accompagnant sont considérés comme "compagnons de voyage" quand ils sont assurés à la même assurance. Ainsi, si un des deux compagnons de voyage doit annuler pour une raison reprise dans les conditions générales, l'autre peut aussi annuler son voyage. Aussi, en cas d'accident pendant le voyage, le binôme peut être rapatrié ensemble. Pour l'assurance annulation en particulier, il est important que le binôme souscrive à la même assurance : la personne handicapée devant prendre en charge son accompagnateur, en cas d'annulation, le remboursement se fait bien sur les deux têtes.

 

 J'AI DÉJÀ UNE ASSURANCE ASSISTANCE ET RAPATRIEMENT. PUIS-JE SEULEMENT SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE ANNULATION TEMPORAIRE ? 

Bien sûr. Cependant, si vous avez une assurance Assistance et Rapatriement différente de celle de votre binôme, vous ne serez pas rapatriés ensemble en cas de problème .

 

 JE VOYAGE SOUVENT. PUIS-JE SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE ANNUELLE PAR LE BIAIS DE L'ASBL ? 

Oui bien sûr. Cela sera même plus avantageux pour vous financièrement. Des formules complètes sont aussi proposées (comprenant assurance habitation, véhicule, etc.).

Facebook
   FACEBOOK  

 POURQUOI COMMUNIQUONS-NOUS SOUVENT VIA FACEBOOK ? 

Tout simplement car Facebook nous permet une interaction rapide avec les personnes qui nous suivent sur ce réseau social. Les informations y sont délivrées en direct. En page d'accueil du site vous pourrez trouver le lien vers notre page Facebook.

 

 POURQUOI LES ALBUMS PHOTOS NE SONT VISIBLES QUE SUR FACEBOOK ? 

Facebook autorise le  stockage d'un nombre quasi illimité de photos de bonne qualité (HD). Cela nous permet de vous présenter des albums photos complets sur nos activités et nos voyages sans alourdir notre site web. Les personnes qui ont un compte Facebook peuvent aussi télécharger les photos souhaitées en haute définition (quand la photo s'affiche en grand, cliquez sur "options" puis "télécharger") ou encore s'identifier sur les photos de leur choix pour qu'elles apparaissent également dans leur album "Photos de vous" (en mode public).

 

 JE N'AI PAS DE COMPTE FACEBOOK. PUIS-JE CONSULTER LES ALBUMS PHOTOS ET LES DERNIÈRES NOUVELLES ? 

Tout à fait. Une page Facebook fonctionne comme un site web et est visible de tous, même si vous n'avez pas de compte Facebook. Vous pouvez facilement accéder à ces publications en naviguant sur notre site web où vous trouverez de nombreux liens vers les albums photos et les dernières news.

 

 J'AI UN COMPTE FACEBOOK. COMMENT PUIS-JE VOUS RETROUVER ? 

Vous trouverez notre page officielle ici. Cliquez sur "J'aime" et repassez votre curseur sur le bouton pour cocher "Recevoir les notifications" et ne rien rater de nos publications.

Nos membres et nos sympathisants ayant un compte Facebook peuvent aussi ajouter le profil privé de la Gestion Journalière dans leurs contacts. 

 

 POURQUOI NE PUIS-JE PAS PUBLIER SUR LE MUR DE LA PAGE OFFICIELLE DE L'ASBL DECALAGE ? 

Pour garder une communication claire nous n'autorisons pas les publications des tiers sur le mur notre page publique. Si vous désirez nous contacter via Facebook, vous pouvez le faire en envoyant un message via notre page. Si vous êtes dans les contacts du profil privé de la Gestion Journalière (voir ci-dessus), vous pourrez publier sur notre journal et utiliser le chat  Messenger. 

Droit à l'image
   DROIT A L'IMAGE  

 

 DÉCALAGE ASBL ET LE DROIT À L'IMAGE 

Par défaut, l'image de toute personne participant à nos voyages/activités peut être utilisée dans les albums photos présentant notre travail. 

 

​ JE NE SOUHAITE PAS APPARAÎTRE SUR LES PHOTOS MISES EN LIGNE 

Si vous ne souhaitez pas apparaître sur nos photos, il vous suffit de signaler votre véto auprès du secrétariat par téléphone au 02 852 74 70 ou par email à info@decalage.be. Vous pouvez aussi nous contacter en ligne.

Autres questions?
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