HISTORIQUE & OBJECTIF   

              Permettre aux personnes valides et moins-valides de se rencontrer au travers de voyages ou d’activités de loisirs est l'objectif de l'asbl Décalage. Elle a été créée à Bruxelles en 2001 par un groupe d'amis passionnés de voyages, dont certains étaient des personnes handicapées. 

Ceux-ci souhaitaient décloisonner les relations entre adultes valides et moins valides et ont toujours pensé qu'un tel rapprochement conduit à un enrichissement mutuel:

19905095_834335250050828_699354215487945

 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ​

 

De nombreuses possibilités de loisirs s’offrent aujourd’hui à ces personnes mais un manque d’information ou d’encadrement empêche encore beaucoup d’entre elles de mener une vie sociale épanouie. L’association travaille à promouvoir ces activités en cherchant à reculer les limites de ce qui est communément considéré comme possible par l’entourage et souvent par la personne elle-même. L’association veille également à en limiter le coût au maximum de façon à permettre au plus grand nombre d’y participer.

 

 POUR LES PERSONNES VALIDES 

 

Grâce à un encadrement approprié, l'association cherche à montrer que la présence d'une ou de plusieurs personnes handicapées dans un groupe ne limite nullement les possibilités offertes pendant les séjours ou les activités. Le partage de goûts communs, la même envie de découvrir un pays et une culture ou d’assister à un spectacle permettront de nouer une véritable relation avec la personne handicapée. A partir de là, se noueront, ou ne se noueront pas, des liens entre personnes par affinité et non pas parce que les uns ont besoin des autres.

 

   FONCTIONNEMENT   

               A l'exception d'une seule employée ACS à temps-plein supervisée par Anne Spilliaert à la gestion journalière, l'asbl Décalage fonctionne uniquement sur base de bénévolat de personnes motivées et responsables: accompagnateurs, chauffeurs des minibus, aides-soignantes, infirmières, maintenance informatique...

 

Nous n'avons pas de subsides pour organiser les voyages ou parer aux frais de ceux-ci. Toutefois, nous avons pu acquérir au fil des ans tout le matériel adapté nécessaire à notre activité grâce à des subsides obtenus auprès d'organismes publics (tels que CAP48 ou encore le PHARE) ou privés. Pour plus d'infos, consultez notre FAQ.

PASSAGE SUR

RADIO CAMPUS

 été 2016

PASSAGE SUR LA RTBF pour CAP48

 été 2017

   MEDIAS   
Guy

Trésorier